Les enfants d’abord !

Après une certaine période d’ouverture requalifiant les enfants comme porteurs de potentiels et donc à respecter,  un certain incertain… étau s’est resserré sur eux.

Ressources, association dévouée à nos jeunes, était, elle aussi depuis 2 ans au bord de l’asphyxie. Stéphane Robinson, son intègre créateur, a tenu bon. Bien lui en a pris car dès janvier 2022, ce sont quelques 25 ateliers philo. qui ont été animés dans 4 établissements du 06 : Médiathèque de Mouans-Sartoux, Écoles Élémentaires de Macé II, et de La Lanterne, et aussi via son Centre d’accueil l’AGASC, pour le si souffrant et touchant quartier du Point du Jour de St Laurent-du-Var.

Nous étions déjà intervenus, à Macé II,  Stéphane et moi-même, pour une étude d’impact commandée par S.E.V.E (association créée par Frédéric Lenoir qui nous a formés à l’animation d’ateliers philo dans les écoles), juste au début de la crise sanitaire.

C’est donc d’abord masqués, début 2022, que je suis intervenue auprès des enfants. L’attention était au paroxysme tellement il était difficile de s’entendre, de s’écouter, de parler haut et fort… de comprendre les mimiques masquées des visages.

Mais nous avons tenu ; les masques tombent, l’innocence enfantine, l’étonnement des apprentis débatteurs philosophiques devant les questions existentielles (qui ne manquent pas aujourd’hui) sont réapparues. La dialogique remontée à la surface, même si… une certaine et palpable souffrance du milieu éducatif est là : une enseignante subitement en burn out s’arrête, sa remplaçante, malade, se désiste, la directrice de cette école au bord de la crise de nerfs. Le local où j’exerçais qui brûle…


Malgré la fraîcheur de ce printemps qui tarde, c’est chaud ! Chaud-froid… mais pas échaudée, car quelle joie de retrouver ces enfants, en quête de tout : plaisir et fierté de pouvoir s’épancher, parler de leurs expériences, questionner. Besoin aussi de comprendre, de se situer, d’Être… Ils s’expriment aussi par des dessins, des poésies, des synthèses écrites… et ils expriment leur gratitude, à chaque fin d’atelier.

D’ici début juillet, 15 autres ateliers Philo devraient être animés.

Et puis, il y a aussi la reprise de nos interventions en éducation à la presse et aux médias. Le journaliste et formateur Jonathan Hauvel nous représentera ce mois-ci pour 6 heures de sensibilisation au Collège César de Roquefort-les-Pins.

Puis vacances… et… la Rentrée ? Que va-t-elle nous réserver ? 
Lire L’Anthroposcène, le nouveau média, et ex-blog, de notre indomptable passionné des médias, Stéphane Robinson (cf. La Strada n° 313) qui nous donnerait des pistes de réflexion ou de perceptions avancées ?

De mon côté, je continue à me former avec l’association dont je suis issue, S.E.V.E.*, qui redouble d’efforts pour nous apporter encadrement et formations complémentaires afin de rester adaptés quel que soit le contexte géologico-politico-économique, et aider les enfants à développer leur discernement.

Merci  encore à Ressources de garder le cap, et me permettre, avec S.E.V.E., d’y apporter mes compétences. Moi non plus, je ne lâche pas ! Les enfants ne sont pas des rois, ils sont notre Avenir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s