Les enfants ? Bons points pour Ressources et les ateliers Philo, cette fin d’année 2022 !

Nous en avions annoncé 25 ; ce sont plus de 45 ateliers que Ressources a assuré en 6 mois, sur 3 communes du 06,  en 4 établissements (dont certains situés en quartiers d’Éducation Prioritaire), en scolaire (élémentaire CM1 et CM2) et en péri-scolaire, et même en extérieur, avec parents et adultes mélangés (photo de une)…

Consciencieusement, outre la transmission du plaisir (et des bonnes règles pour ce faire, en bon entendement) de s’interroger, parler, discuter, argumenter, et s’étonner de ce Monde aujourd’hui  (citation d’Edgar Morin ci-après), nous avons pu recueillir des élans créatifs qu’ils soient sous forme de dessins, de découpage-papiers,…. mais aussi de phrases/citations comme :
« Le présent est le passé de l’avenir » (19 mai, garçon 10 ans), ou encore, pour faire suite et surenchérir « Les enfants rêvent de devenir adultes, les adultes rêvent de devenir petits, les vieux pensent au passé ; le passé pense au futur… » (2 juin, fillette 10 ans) .
Un joli cadeau m’a été fait par une petite fille de 9 ans, le 19 mai, avec dessin et cette phrase – évidence que j’avais mise en avant: « Je dois avoir confiance en moi ».

dav

J’ai moi-même été relancée dans mes propres questionnements lorsque j’ai été questionnée sur l’arrivée du tout premier mammifère, et que je me suis entendue renvoyer la question en « Qui était le premier ? L’œuf ou la poule ? »
Et alors,  sur le thème de « Qui est l’Autre ? », enchaînement avec « Le tout premier homme… était il l’Autre ? » (12 mai, fillette 9 ans)

J’ai beaucoup appris moi aussi de ces enfants, notamment et entre autres, autour de la problématique prégnante du harcèlement, de l’amitié virtuelle qui prend une certaine place : « J’ai une amie virtuelle depuis 2 ans et tout se passe bien » (5 mai, fillette de 10 ans), et de la place prépondérante de l’internet sur la recherche intime de réponses.

Le doute, la quête du savoir, avec le risque d’une croyance non réfléchie, mais aussi le besoin de connaissances… Tout cela s’entremêle dans notre société de sur-langage, d’informations, de concepts…

Les enfants d’aujourd’hui semblent naviguer dans l’incertitude, l’inquiétude de leurs proches, qui se répercutent sur la leur, et celles des demandes de l’école d’apprendre vite, sans réfléchir sinon « c’est trop long la philo et on s’ennuie » (quelques enfants d’une classe en difficulté). Cela m’a été confirmé par leur institutrice qui m’expliquait que la norme était qu’à une question posée, il fallait tout de suite la réponse,  et cela faisait ainsi de l’élève, un bon élève !

C’était un plaisir que de croiser nos apprentissages, les miens à transmettre et ceux que j’ai récupéré des réactions, paroles, créations et élans de ces enfants qui ont, malgré tout, de la répartie !(dessin ci-après)

dav

A suivre, et la rentrée 22/23 sera nourrissante, encore et encore, d’étonnements voire d’ahurissements sur ce, ces mystères de l’Humain, la Nature, le Progrès, l’Évolution… La Philo, de tous temps et toutes révolutions confondues, y a eu une certaine place, de raison, voire de sagesse.
Une aide respectable pour tou(te)s.

En attendant, c’est vacances… que nous vous souhaitons propices à l’exercice de votre discernement, et de plein Ressourcement.

Laure Laforêt
Animatrice ateliers Philo. S.E.V.E.* pour Ressources
Savoir Être et Vivre Ensemble

(Crédits photo : Laure Laforêt)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s